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Réforme des Rythmes Scolaires PDF
Publié le 26 Février 2013 , mis à jour le 26 Février 2013

 

 

Retrouvez l'analyse et toutes les Propositions du CDPE47

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Il faut réduire les vacances d'été PDF
Publié le 25 Février 2013 , mis à jour le 27 Février 2013

Les discussions actuelles sur la transformation des temps scolaires se heurtent à de multiples frictions et à des difficultés structurelles de mise en œuvre. En effet, il est impossible de concilier le maintien, voire la hausse, de l’horaire de classe annuel des élèves et la diminution journalière, tout en refusant de faire le choix de l’allongement de l’année scolaire via la réduction des grandes vacances de deux semaines.

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Les performances du système éducatif français PDF
Publié le 27 Février 2013 , mis à jour le 27 Février 2013

Les_Performances_du_systme_ducatif_franais

les_performances_du_système_educatif_français_fcpe47 by cdpe47

 
La FCPE n'acceptera pas un nouveau détournement d'argent public vers les écoles privées PDF
Publié le 25 Février 2013 , mis à jour le 27 Février 2013

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La réforme des rythmes scolaires ne s'applique pas aux écoles privées sous contrat. Le ministre de l'Education nationale l'a dit et le guide pratique de la réforme de son ministère destiné aux municipalités le mentionne explicitement : « Les écoles privées ne seront pas concernées par la décision du maire d'appliquer la réforme à la rentrée 2013 ou à la rentrée 2014 ». Il ne saurait donc être question que ces écoles en retirent un quelconque financement de leurs activités périscolaires par le versement de l'aide prévue par le fonds d'amorçage de la réforme.

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Réforme des rythmes : Objectif 2013 PDF
Publié le 26 Février 2013 , mis à jour le 27 Février 2013

Retrouvez l'analyse et toutes les Propositions du CDPE47

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2013 ne leur fait pas peur ! PDF
Publié le 24 Février 2013 , mis à jour le 27 Février 2013

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Près de la moitié des villes-préfectures ont d'ores et déjà déclaré passer à 4 jours et demi en 2013 !

Toulouse, Limoges, Grenoble, Laval, Tours, Paris, Rennes, Montauban, Angers, Nantes, Annecy, Charleville-Mézières... plus de 40 villes-préfectures sur 95 annoncent qu'elles appliqueront la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013. La FCPE salue la volonté des représentants de ces collectivités de commencer à transformer l'Ecole dès 2013 !

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Mauvaises performances en lecture : la refondation devient urgente PDF
Publié le 12 Décembre 2012 , mis à jour le 26 Février 2013
A mal compris la consigne !
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Les résultats de l’étude PIRLS viennent d’être publiés concernant la maîtrise de la lecture en fin de CM1. Une fois encore, la France se situe en dessous de la moyenne des résultats des autres pays européens.
S’abstiennent de répondre, ne rédigent pas leurs réponses… Le système éducatif ne réussit pas à donner confiance aux élèves français. Et pire encore, il creuse les inégalités entre eux.
Ces résultats sont une condamnation sans appel de la révision des programmes de 2008 et de leur mise en œuvre par le gouvernement précédent.
Les parents et les élèves de France attendent du ministère la refondation promise avec une refonte des programmes et l'arrêt de la semaine de 4 jours imposée par Sarkozy et Darcos.
Ces résultats appellent un électrochoc qui enfin mobilisera tous les acteurs pour une école plus juste et plus efficace moins élitiste et moins sélective. Il faut bannir les notes et le redoublement en primaire et au collège, également facteurs de forte mésestime de soi et de dévalorisation.

 
Redorer le blason de l'enseignement professionnel PDF
Publié le 12 Décembre 2012 , mis à jour le 12 Décembre 2012

La FCPE nationale organisait les 1er et 2 décembre derniers un colloque sur l’enseignement professionnel à Paris. Ce sont près d’une centaine de responsables départementaux et nationaux, militants et représentants d’associations partenaires qui se sont retrouvés pour échanger sur le lycée professionnel et l’apprentissage. Trois tables rondes étaient organisées avec des représentants des régions, des salariés, des enseignants, des directeurs d’établissements, des lycéens, des apprentis, du patronat, ainsi que des chercheurs. Elles ont permis de débattre de l’organisation de la formation professionnelle en générale, de la valorisation du lycée professionnel, et d’évoquer l’avenir de l’apprentissage. Autant de sujets particulièrement importants à l’heure où la plupart des nouveaux bacheliers sont issus de la voie professionnelle et alors que le gouvernement souhaite 500 000 nouveaux apprentis à l’horizon 2017.

Pour la FCPE, l’enseignement professionnel doit être revalorisé, non pas au regard de l’avantage économique qu’il représenterait, mais surtout parce ce qu’il transmet aux élèves des valeurs, des connaissances, des compétences et des qualifications. Or, sa revalorisation ne pourra pas se faire tant que l’Ecole considérera qu’y accéder est synonyme d’échec ou de difficultés scolaires au collège ou dans la voie générale. La mise en place d’une orientation choisie, par l'élève, est donc capitale dans la revalorisation de la voie professionnelle au lycée comme en centre de formation d’apprentis. Dès lors que les élèves qui sont dans l’enseignement professionnel l’auront choisie, cette voie sera forcément mieux considérée !

La proposition de mettre en place des lycées polyvalents réunissant toutes les voies et filières a aussi eu sa place dans ce débat à travers la présentation de ce qui se fait dans l’enseignement agricole. Cela pourrait être une piste pour aller vers plus d’égalité entre tous les lycéens. Au-delà de la mixité sociale que cela induit, le lycée polyvalent regroupant toutes les voies de formation permettrait de créer plus facilement des passerelles entre elles. Il ne peut plus, au XXIe siècle, y avoir des cloisonnements aussi forts entre les filières, c’est d’ailleurs le même constat entre les disciplines, et même plus grave entre les établissements avec d’un côté ceux que l’on nomme les « ghettos scolaires » et de l’autre « les écoles d’élite ». Ne serait-ce pas là la meilleure manière de lutter contre une forme d’élitisme dépassé et le moyen de redorer le blason de l’enseignement professionnel, de l’apprentissage, mais aussi de la voie technologique en France ?

 
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