Accueil
Facebook Twitter Flickr RSS

Notice: Trying to get property of non-object in /web/fcpe47/htdocs/templates/fcpe_cdpe/html/com_content/article/default.php on line 6

Notice: Trying to get property of non-object in /web/fcpe47/htdocs/templates/fcpe_cdpe/html/com_content/article/default.php on line 7
 

Agen. De plus en plus d'enfants à la cantine

PDF

 LA DEPECHE LOT ET GARONNE PUBLIE LE 24/08/2012 07:51

Agen. De plus en plus d'enfants à la cantine

Plus de la moitié des enfants scolarisés mangeront à la cantine des écoles d'Agen cette année. Les salles de restauration se modernisent, se muant en self-service.

Plus d'un millier d'enfants mangeront à la cantine de leur école agenaise cette année. Les inscriptions vont bon train au service des affaires scolaires de la mairie, plus de 700 élèves sont déjà sur les listes, quelque 1 300 sont attendus.

Il est conseillé aux parents de ne pas attendre la rentrée. «Cette inscription n'est pas automatique d'une année sur l'autre, il convient de la renouveler, le quotient familial a peut-être changé» précise Maïté François, adjointe à l'action scolaire et à la restauration scolaire. Car les places restent limitées, surtout dans les écoles qui ne possèdent pas encore de self.

Déjà, sept écoles en sont pourvues, l'an dernier, c'est Élysée-Reclus qui a vu arriver le sien.

«Ce genre de restauration permet d'effectuer plusieurs services, les rotations sont plus rapides» explique Maïté François.

Sous la surveillance des dames de salle, dès qu'un enfant a fini son plateau, il sort et laisse la place à un autre. Dans un service de restauration traditionnel, la rotation s'effectue au groupe entier.

Cette année, Edouard-Herriot sera pourvu de son propre self et, l'année prochaine, avec la nouvelle école maternelle Edouard-Lacour, les plus petits mangeront également sur un plateau. Il restera à équiper l'école Langevin, le self prendra sa place dans la restructuration globale de l'école.

«Un self, c'est aussi plus agréable, il y a moins de bruit, les élèves sont responsabilisés. À la fin du repas, ils jettent en faisant le tri de leurs déchets. Cela permet une prise de conscience du gaspillage parfois. Le choix entre deux entrées et deux desserts est possible. Le plat est unique.» C'est la cuisine centrale dont la délégation de service public a été confiée à Elior, qui fournit les cantines agenaises.

GARDERIES

Les garderies des écoles d'Agen seront ouvertes aux mêmes horaires que l'an passé, à savoir de 7 h 30 le matin à 18 h 30 (ou 18 h 15 selon certains établissements). Toutes les écoles en possèdent une. Pour rappel, ces garderies ne fonctionnent que le matin ou le soir. Pas entre midi et deux heures. «Nous constatons trop souvent des retards de parents à midi. Or, lorsque la classe est finie, le professeur n'est plus tenu responsable des enfants, ni même le personnel de l'école si l'enfant n'est pas inscrit à la cantine. Bien sûr, nous ne laissons pas l'enfant dehors attendre ses parents. Mais nous facturerons, en cas de retard, un forfait équivalent à celui de la garderie.»

Pour les parents retardataires, il vaudrait mieux inscrire son enfant à la cantine donc, et vite, car si le nombre de place est extensible en garderie, il est en revanche limité pour la restauration.

LE CHIFFRE : 51 000

euros > pour installer chaque self. La mairie a entamé un vaste projet de restructuration des cantines dans ses écoles. À terme, toutes seront dotées d'un self-service. Les enfants se serviront sous le contrôle d'un surveillant.

«J'ai décidé de refaire les salles de cantine, je les trouvais vieilles et inadaptées».

Maïté François, élue adjointe aux affaires scolaires à la mairie d'Agen.

VEGETARIEN ET BIO

Cette année, un menu végétarien collectivité est proposé aux enfants. Il ne comporte pas de viande, mais on pourra y trouver des oeufs, du fromage ou autres produits laitiers. Le bio entre toujours à 20 % dans la composition des menus sur la semaine.